La Forme du four

 

  La plupart des gens commettent l'erreur de prendre pour Exemple les vieux fours a pain que l’on rencontre dans les villages en corse par exemple ou autres régions qui ont encore le chance d’en posséder.

  Ces fours étaient a l’origine pour fabriquer le pain et pour faire le la cuisine, on sait que le pain cuit au environ de 200° la pizza elle doit cuire a un peu plus de 300°, et n’était pas le plat traditionnel a cette époque, ils n’ont donc pas été conçu pour cela.

  La voute des fours a pain était très haute pour pouvoir y passer un Cabri, il est donc très difficile de maintenir des hautes températures et de les maintenir.

  Le four a Pizza lui doit avoir la voute la plus basse possible tout en donnant la possibilité d’avoir assez de place pour la ventilation du Feu, les flammes doivent rouler sur la voute entière jusqu’à rejoindre l’autre cotés.


  J’ai choisi une largeur de porte de 50cm de large pour un passage Aisé et une hauteur de 24cm pour permettre le passage d’un Faitout avec son couvercle, pour mijoter des plats, la hauteur de la voute est d’une quarantaine de cm pour un diamètre de 120 cm soit une quinzaine de cm plus haut que la porte, j’ai ainsi une chambre de combustion d’une bonne conception.


  La Saule aussi a son importance (entendez saule par Sol du four), la plupart de celle proposée avec les fours commercialisés font 3 cm d’épaisseurs, j’ai choisi des briques de 6 cm pour une Température plus vive par le Sol.

  Si la saule ne chauffe pas assez, la pâte cuit plus lentement que le reste et soit la pizza est crue dessous soit elle est a point mais le dessus est Sec voir brulé, certain sont même obligé de précuire la pâte avant d’ajouter la garniture.

   La pâte doit être saisie, le reste cuit suffisamment vite par la température supérieure


  Lorsque je regarde mon four je m'aperçois bien qu’il est vraiment différent en forme des fours traditionnels vendue en Kit.


  J’ai donc un four artisanal, il ne sera peut être le meilleur, d’autres pourront mieux le réussir, si j’en faisait un deuxième il serait de toute façon mieux ou moins bon, mais c’est bien cela le coté intéressant non?, seul l’espoir de penser que votre four sera meilleur vous donnera la force de le faire, c’est ce qui fait avancer les Artisans , Artistes ou autre créateurs dans ce monde.


  Si vous faite votre pizza avec le même Amour des Choses, il n’y a aucune raison qu’elle ne soit mauvaise.


  Une Bonne chose encore, n’oubliez pas le plus important, avant pendant et après le repas, racontez votre histoire vous y ajouterez de la couleur et du son et vos convives seront persuadé qu’ils ont mangé la meilleure pizza de leur vie,  c’est tout ce qui manque dans la restauration rapide, Perso on m’a même offert une tenue de Chef, elle est pas belle la Vie?

Sens de la visite suivez la flèche
4) Le choix des Matériaux