La Saule

 
 

   Avant tout je tient a vous préciser que mon four est destiné a être enseveli dans la montagne, nous avons construit un mur bancher pour retenir le talus, un escalier passera donc au dessus du four pour monter sur la terrasse supérieure et en haut du terrain.

   Sachant que le toit du four doit contenir du sable pour garder la chaleur et que le Tuf est aussi bon je me suis dit que mon four serait bien dans cet endroit, mais j’ai commis une petite erreur qui a son importance, je vous en parlerai le moment venu pour que vous ne fassiez pas cette erreur.

   Au fur et a mesure que le mur monte il fallait remplir de terre, le temps a permis qu’elle se tasse, puis a la bonne hauteur souhaité j’ai coulé une chape de béton puis monté encore le mur en laissant la place pour la porte.

  Une fois les matériaux arrivés j’ai commencé la Saule, des parpaings sur les cotés, permettent de contenir la Chamotte étalée sur toute la surface du four en une couche nivelée de cinq centimètres d’épaisseur.


   Puis reste a poser les dalles en ayant bien pris soin de tracer le centre par rapport a la porte.

   Les dalles sont posées a sec serrées les unes  contre les autres, il ne faut pas les bâtir.

   Pour l’entrée du four je me suis contenté de brique trouvée dans les marchands de matériaux et les aient bâties pour éviter une nouvelle traversée, économie oblige, de plus étant plus dure cela parera des coups.

   Reste plus qu’a monter la porte.







 

Fabrication de la saule

Sens de la visite suivez la flèche
6) la porte